Le formidable muscle qu'est l'utérus se trouve dans l'écrin que forme la cavité pelvienne.
En forme de poire inversé, l'utérus est maintenu par des ligaments et vascularisé par l'artère utérine. Il est situé entre la vessie et l'ampoule rectale, ces poches
qui se remplissent et se vident au fil de la journée, ce qui fait de lui un organe très mobile.
Les trompes utérines possèdent des cils, qui permettent à l'ovule mature d'atteindre la cavité de l'utérus (on parle de péristaltisme, comme pour le tube digestif !). Contrairement à ce que l'on pourrait penser (et la façon dont elles sont schématiser), les trompes ne sont pas en contact direct avec les ovaires, elles ne font que les effleurer.
Tout au long du cycle menstruel, l'endomètre (la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus et qui est éliminé en période de règles) s'épaissit sous l'influence des hormones. L'utérus grossit, prend plus de place dans le bas ventre.
C'est pour cela qu'en fin de cycle, on remarque souvent que la zone pelvienne est un peu plus gonflée, peut-être même un peu plus dure.
Ce n'est pas le burger de la veille mais bien ton utérus qui prend tranquillement ses aises dans son salon ;)
Les ovaires sont maintenus à l'utérus et à la paroi du bassin par trois ligaments. Les ovaires renferment les follicules. Au fil du cycle, c'est ici qu'un ovocyte va mûrir en vue d'une éventuelle fécondation.
L'ovulation a lieu sous l'impulsion de l'hypophyse, une glande située dans le cerveau. C'est elle qui envoie l'ordre aux ovaires de lancer la croissance des follicules (ces follicules sont présent dans les ovaires depuis notre conception ! Il s'agit du stock ovarien). Le cycle ovarien se fait en plusieurs étapes :
Tout ce monde petit évolue de concert, dans une coordination parfaite, pour permettre un équilibre hormonal optimal !
Les derniers articles
L'accompagnement holistique
Découvre en quoi consiste en accompagnement global et personnalisé
Reprenons les bases de l'anatomie du corps, avec un focus sur la zone pelvienne (utérus, trompes et ovaires)
Le trouble dysphorique prémenstruel, ou TDPM, est un trouble de l’humeur cyclique d’origine hormonale.
Hello, je suis Manon, naturopathe, réflexologue et professeure de Yoga, spécialisée dans l'équilibre hormonal et la vitalité de la femme. Je te partage des astuces naturelles pour prendre soin de toi au quotidien.